Adios señora
28 août 2018
12 juillet 2018
Une collection de plantes datant du ⅩⅥème siècle est menacée. Les spécimens qu’elle contient sont rares voire uniques.
Faire un don pour sauver l’herbier de Montpellier
1er mars 2018
Une journée particulière c’est tous les dimanches sur France Inter, pendant une heure, un invité revient sur un jour important de sa vie. Là où se croise une histoire individuelle et l’histoire collective.
Éleveur de cochons, Nicolas Brahic est aussi inventeur d’une machine révolutionnaire : un sécateur géant pour couper la broussaille de buis qui a envahi le plateau du Larzac. Réduit en copeaux, le buis sert ainsi à nourrir les animaux, à chauffer les hommes et à fertiliser les sols.
Transcription d’extraits de l’émission radio Une journée particulière de Zoé Varier
16 février 2018
Une exposition pour sensibiliser à l’avenir des grandes forêts de notre planète, à travers l’art et la science.13 janvier 2018
L’Aéroflorale sillonne le monde à la recherche de plantes aux propriétés physiques ou chimiques utiles aux humains. Entre deux expéditions, elle se pose sur la place d’une ville pour exposer ses découvertes.
5 novembre 2017
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors on saura que l’argent ne se mange pas.
Sous ce titre un brin provocateur, ce texte tente d’attirer l’attention sur cet « élément de langage », sur le sens des mots et ce que cela engendre.
Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure.
11 mai 2017

Un documentaire qui suit quelques cueilleurs de lavande fine sauvage et pose un regard simple et évident sur cette pratique en harmonie avec la nature.
21 décembre 2016

La botanique redécouverte, Aline Raynal-Roques, éditions Belin/INRA, 1994
Pour commencer, et inaugurer ce nouveau site, un titre du renouveau …datant de plus de 20 ans !
Blague à part, dès l’avant-propos l’autrice annonce la couleur. Couleur qui sied à la raison d’être de ce site :
Profondément différent de l’homme par son immobilité et son apparente insensibilité, le végétal demeure souvent incompris, donc inconnu […]. L’homme cherche des moyens plus habiles et plus respectueux de l’équilibre vital ; un besoin d’harmonie entre lui et le monde environnant se fait plus pressant. N’est-il pas urgent, alors, de se tourner vers le partenaire irremplaçable, la plante ? Car c’est la plante qui a permis le développement de la vie animale, depuis son origine […]
23 octobre 2016
Tim Johnson est un artiste dont le travail s’axe autour du végétal et le tressage.
29 novembre 2015