Le monde des plantes

Accueil > Bonne feuille...

L’image de l’année

Génial Végétal

Photomontage : Évolution d'une tornade au Kansas - © JasonWeingart -- CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons
Photomontage : Évolution d’une tornade au Kansas - © JasonWeingart — CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

Étonnant non ?

Chaque année, Wikimedia Commons organise un grand vote pour élire « l’Image de l’année ».
Pour 2018, c’est un impressionnant photo-montage de la naissance d’une tornade qui a recueilli le plus de votes.

Ce résultat fait écho au discours de Greta Thunberg à Davos devant le gotha économique mondial :

Je ne veux pas de votre espoir, je veux que vous paniquiez, que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours et que vous agissiez.

Mais l’objet de cet article n’est pas la projection catastrophique. Il est plutôt à l’inverse : une belle idée pleine d’espoir. Revenons donc au vote.

Les images éligibles, outres des critères techniques de qualité, sont celles mises à disposition par tout un chacun sur la plateforme de partage.
Ces images sont libres. C’est-à-dire que l’on peut les réutiliser comme bon nous semble, aux seules conditions de citer l’auteur d’origine et garder les mêmes droits sur les documents dérivés.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons Vous connaissez peut-être déjà Wikimedia Common ? Si vous flânez sur ce site, vous avez certainement lu ce nom : la quasi-totalité des fiches plantes sont accompagnées d’une illustration botanique issue pour la plupart de cette base de documents.
Si vous ne connaissez pas, c’est un projet-frère de Wikipédia, « une médiathèque de plus de 53 millions de fichiers média librement réutilisables et que chacun peut enrichir » 1.

Cette immense médiathèque ouverte à tous est gérée par tous. C’est l’exemple parfait de l’intelligence des masses. Chacun·e apporte sa petite ou grande pierre pour construire cet espace de partage du savoir.

Médiathèque botanique

Fritillaire pintade dans Étude de la plante, 1903 - © [?Maurice Pillard Verneuil]
Fritillaire pintade dans Étude de la plante, 1903 - © Maurice Pillard Verneuil

C’est logiquement que l’on y trouve une belle quantité de documents liés aux végétaux : photos, illustrations, schémas, etc. fournis par des professionnels, amateurs ou néophytes à la recherche de réponses.

Cet espace auto-géré est un outil à utiliser mais aussi à fabriquer. Utiliser, pour aider à identifier une espèce par exemple, ou réutiliser les documents mis à disposition. Fabriquer, en déposant des fichiers sur la plateforme ou en ajoutant et/ou corrigeant des informations liées à ceux-ci.

Identifier, classer, enrichir

Beaucoup de photos et d’illustrations botaniques sont déposées depuis des bibliothèques numériques. Ces images sont parfois à retoucher ou à (re)classer.
Ainsi, la plupart des illustrations de ce site issues de Wikimedia sont-elles « nettoyées » par mes soins. Puis ces images modifiées sont mises à disposition sur la plateforme.
Parfois la recherche d’illustrations est à « fabriquer » : elles sont présentes dans la médiathèque mais mal ou non classées. Alors, il est utile d’éditer les informations du fichier : le catégoriser et le décrire pour l’inclure dans les résultats de recherches.

« La route est longue mais la voie est libre. »

Cette devise de l’ancien site Framasoft est l’expression parfaite de travail à accomplir sur Wikimedia Commons. Pas à pas, ajout après ajout, la plus ouverte des médiathèques devient la plus grande. Elle n’est à personne car elle est à tout le monde !

Wikimedia et Wikipédia contiennent des erreurs ? Normal, ce sont des humain·e·s qui les font.
Vous repérez une erreur ? Facile, modifiez la page et corrigez-la : une simple faute de frappe, une affirmation erronée ou une référence manquante. Laissez un petit commentaire sur votre modification 2 et le tour est joué, une erreur en moins !

Écureuil roux, 3ème image de l'année 2007 - © Ray eye CC-BY-SA 2.0-DE, Wikimedia Commons
Écureuil roux, 3ème image de l’année 2007 - © Ray eye CC-BY-SA 2.0-DE, Wikimedia Commons

Et si l’envie vous prend de réitérer, voire apporter vos propres pierres, vous pouvez créer un compte pour simplifier les échanges.

Alors, prêt·e à partager ?


1 : texte d’accueil de Wikimedia Common

2 : afin de faciliter les relectures entre éditeurs