Le monde des plantes

Accueil > Bonne feuille...

Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne

Génial Végétal

Détail d'une enluminure de coquelicot avec insectes
Détail d’une enluminure de coquelicot avec insectes

Ce manuscrit de la fin du moyen-âge, enluminé de nombreux dessins de plantes, est un magnifique herbier vivant. Les végétaux sont accompagnés d’insectes ou d’animaux tels qu’observés depuis le jardin, et illustrés comme posés délicatement sur un fond d’or.

Le livre d’heures 1 est un ouvrage de prières ordonnées selon les heures de la journée et de l’année. Celui-ci est peint sur parchemin par Jean Bourdichon vers 1508.
Les représentations végétales sont ici réalistes et descriptives, contrairement à d’autres livres d’heures 2 où la plante est stylisée, ornementale.

La plupart des 337 plantes peintes sont reconnaissables, soit visuellement soit à l’aide de leurs noms, en latin et en « françois », inscrits sur et sous le cartouche de l’illustration.

On perçoit ainsi la flore de cet « Ancien Monde », où celle du Nouveau Monde, tout juste nommé Amérique 3, ne s’est pas encore implantée dans les prés, les champs et les jardins.
Au gré des pages, se dessine une balade imaginaire dans la nature médiévale à l’instar du livre de Michèle Bilimoff Promenade dans des jardins disparus 4...

Plantes des bois et des haies

Plantes des champs et des prés

Plantes des eaux

Plantes des jardins

Plantes médicinales

Source : Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits

1 : Voir sur wikipédia : Livre d’heures

2 : Voir par ex. Le livre d’heures à l’usage de Paris

3 : en 1507, par les géographes Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann

4 : « Les plantes du Moyen-Âge d’après Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne », éd. Ouest-France