Le monde des plantes

Accueil > Bonne feuille...

Les secrets des fleurs sauvages

Génial Végétal

Arte diffuse une série documentaire sur les plantes sauvages. En six volets, ces échappées dans la nature, mêlant l’observation naturaliste et l’explication scientifique, vont à la rencontre de ceux qui protègent et connaissent les vertus des plantes.

La forêt enchantée

Source de légendes, les forêts et leurs sous-bois abritent de nombreuses espèces de fleurs sauvages : clématite, jonquille des bois, jacinthe, muguet, mais aussi sceau de Salomon ou mythique sabot de Venus, la plus grande orchidée d’Europe. Au fil des saisons et des rencontres, nous pénétrons à l’intérieur de cet univers secret pour y suivre le cycle de la nature.

Au fil de l’eau

Nymphéas, iris des marais, renoncules... : aussi diverses que les milieux humides, les fleurs aquatiques ont appris au cours du temps à cultiver leur différence en faisant de l’abondance d’eau une alliée.

Là-haut sur la montagne

Les fleurs sauvages comme la grande gentiane, le lis martagon ou le chardon bleu ne se contentent pas de coloniser les plaines et les collines. Elles défient les hautes terres, le froid, la neige et le vent telle la silène acaule.

Sous le soleil

Explorant quatre milieux naturels de terres méditerranéennes, ce quatrième volet met en lumière la grande variété d’espèces de fleurs sauvages. Du thym au romarin, de la Barbe de Jupiter au mimosa en passant par l’iris ou les griffes de sorcières, toutes savent se battre pour assurer leur survie.

Des prés et des champs

Véronique, Valériane, Daphné, Anémone, Angélique... Nombre de fleurs des champs ont des noms de princesses. Par leur absence ou leur présence, elles sont le baromètre de notre relation avec la nature.

La conquête des villes

Immenses, polluées et surpeuplées, les villes laissent peu de place à la nature. Les fleurs sauvages, habituées à dompter les environnements hostiles, ont pourtant réussi à s’y introduire. Un millier d’espèces, dont le buddleia, la carotte sauvage, le cirse des champs, la bourrache ou la vipérine peuplent ainsi nos rues.